Guide d’achat : les GPS

Vous voulez acheter un GPS afin de vous faciliter les trajets routiers ? Cartographie, météo, prix du carburant et beaucoup d’autres services connectés, le GPS vous fournira toutes les informations nécessaires pour prendre la route sereinement. Cherchons.com vous conseille pour bien choisir votre GPS et vous souhaite bonne route !

Les différents critères de choix d’un GPS :

1 -L’usage

Il existe 5 types de GPS : le GPS auto, le GPS poids lourd, le GPS moto (étanche et adapté aux mains gantées), le GPS pour le bateau (équipé de cartes marines) ou le GPS de randonnée (facilitant le repérage et la mémorisation des chemins visités).

Les GPS auto ouvrent la voie à la navigation routière. Le boitier d’un GPS auto est équipé d’un récepteur captant le signal, de cartes numériques, d’un logiciel de traitement de l’information et d’un processeur lui permettant de fonctionner. En voiture, il suffit d’installer l’appareil sur son support, de le relier à l’allume-cigare et de le mettre en marche.

Les GPS moto ou pour véhicules à 2 roues sont totalement étanches, résistants au froid et équipés d’un écran anti-éblouissements. Vous pouvez l’utiliser avec des gants. Sa fixation guidon et son oreillette pour être guidé vocalement vous permettront de prendre la route plus sereinement

Le GPS bateau ou GPS marine est le plus complet des GPS pour un usage en mer. Il est muni de fonctions permettant de regrouper en un seul appareil plusieurs emplois.
Conçus à l’origine par les militaires, les GPS bateauoffrent une navigation supérieure en fournissant une position exacte partout dans le monde, quelle que soit la météo ou la proximité de la terre. La précision et la couverture de la navigation GPS peut vous aider à rendre votre navigation plus sûre, plus intelligente et plus efficace.

Il existe 2 types de modèles : le GPS bateau fixeet le GPS bateau portable. Si vous optez pour un GPS fixe à votre bateau, choisir un modèle sans carte électronique vous permettra de controler votre position dans d’autres endroits que sur votre bateau. Le GPS bateau calculera votre position et vous donnera les informations suivantes : parcours à suivre pour le point de référence, distance au point de référence, vitesse, temps de navigation, les erreurs de pilotage et le nombre d’alarmes. Que ce soit sur l’eau ou sur la terre ferme, en voiture ou à vélo, le GPS bateau vous permettra de vous repérer où que vous soyez.

Le GPS de randonnée ou GPS piéton est de taille plus compact et étanche pour vous guider dans vos balades et à travers des instructions vocales. Pour les randonneurs, des GPS intégrant des cartes IGN affichent votre chemin, le cap, les lieux-dits… présents sur votre itinéraire. Le GPS de randonnée peut aussi s’utiliser à vélo. Plus autonomes que les autres types de GPS, ils peuvent être utilisés de 12 à 15 heures en moyenne.

2 – La taille écran

:
Plus l’écran du GPS est grand plus il est lisible et plus il est facile de se repérer. Fort de ce constat, les boîtiers ne cessent de s’agrandir, tout en devenant plus fin et plus légers.

Les GPS sont disponibles en plusieurs tailles : 3,5 pouces (8,9 cm) pour les modèles d’entrée de gamme, 4,3 pouces (10,9 cm) pour les plus courants et 5 pouces (12,7 cm) pour les GPS plus haut de gamme. Aujourd’hui de plus en plus de fabricants développent des modèles à écrans panoramiques allant jusqu’à 7 pouces pour faciliter encore plus la lecture des itinéraires. Enfin, les GPS actuels sont de plus en plus équipés de la technologie tactile, ce qui les rend beaucoup plus réactifs en offrant un confort de navigation accru.

3 – Cartographie :

Les GPS sont tous vendus avec une carte routière pré-installée. Trois types de cartographies sont disponibles. Les GPS France qui couvrent tout le réseau routier hexagonal et parfois celui de la Belgique.
Les GPS Europe donnent les itinéraires de la plupart des pays européens de 40 à 45 pays selon les modèles. Il est aussi important de vous rappeler que certains modèles de GPS Europe ne couvrent pas avec exactitude l’Europe de l’Est mais seulement les axes routiers principaux. Si vous voyagez dans cette partie de l’Europe, il faudra veiller à vérifier si le pays dans lequel vous voulez vous rendre est bien couvert par votre GPS.
De plus, vous pouvez également opter pour un modèle évolutif et mettre à jour vos cartes GPS pour emprunter les routes d’autres pays ! Enfin de plus en plus de constructeurs lancent sur le marché des GPS Monde qui intègre l’intégralité des cartes des 5 continents. Leurs cartographies donnent l’itinéraire routier de plus de 100 pays.
Dernier élément à connaitre, certains modèles de GPS proposent la mise à jour gratuite à vie de leur cartographie.

Voir tous les GPS

4 – Fonctionnalités

  1. Information trafic :

    L’information trafic ou TMC vous donnera des informations sur les conditions de circulation (bouchons, travaux, déviations, accidents…). Elle vous indiquera la circulation sur les grands axes routiers et les principaux axes des grandes villes. Pour activer cette option, il est nécessaire d’acheter une antenne. Si vous optez pour une configuration information trafic classique, les données seront mises à jour toutes les dix minutes environ. Il existe des GPS dits « connectés » munis d’une carte SIM et fournis avec un abonnement allant de six mois à un an offert. Connectés au Web, ils informent en temps réel sur la météo, le nombre de place disponibles dans les parkings, les prix des carburants ou encore, des pans de routes dangereuses.

  2. Avertisseur de zones à risques :

    Avant l’entrée en vigueur de la Loi interdisant la possession d’avertisseurs de radars, la plupart des GPS en étaient équipés. Aujourd’hui si vous détenez un avertisseur de radars, l’article R413-15 du Code de la route prévoit 1500 euros d’amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans, le retrait de deux points sur le permis et la saisie du matériel voire même du véhicule. Les nouveaux GPS sont tous équipés d’avertisseurs de zones à risques qui sont eux parfaitement légaux. Les avertisseurs de zones à risques permettent aux utilisateurs de signaler aux autres automobilistes la présence de zones dangereuses (bouchons, travaux, déviations, accidents…). La différence majeure entre avertisseur de radars et avertisseur de zones à risques est que l’avertisseur de radars se fondait sur une liste officielle de radars automatiques fournie par le ministère de l’intérieur. Cette liste est désormais interdite et les avertisseurs d’ancienne génération disposant de cette fonctionnalité doivent être mis en conformité avec la Loi. Pour cela, vous devez connecter votre GPS à votre ordinateur avec le cordon fourni, vous rendre sur le site Internet du fabricant et lancez la procédure de mise à jour préconisée par le constructeur. Ainsi, l’affichage des radars et la fonction avertisseur de radar sera supprimée et votre GPS vous affichera un message lorsque vous arriverez et sortirez d’une « zone dangereuse ».

  3. Points d’intérêts (POI) :

    Additionnées aux informations « routières », les GPS contiennent des bases de données de points d’intérêts (POI). C’est un annuaire de lieux utiles (restaurants, campings, hôtels, stations-service, pharmacies etc.) ou touristiques (monuments, parcs, etc.), que vous pouvez compléter avec vos propres points d’intérêt. La richesse de ces informations varie fortement d’un modèle à l’autre, et elle est fonction de la capacité mémoire de l’appareil. L’échange d’informations sur les POI a fait naître de nombreuses communautés sur Internet.

  4. Kit mains libres :

    Pour conduire en toute sécurité et pour éviter les amendes, le kit mains libre Bluetooth vous sera indispensable. En effet, vous recevrez vos appels directement de votre GPS.

  5. IQ Routes ou itinéraires bis :

    Cette fonction calcule votre temps de parcours en fonction des vitesses de circulation réelles. Ainsi, vous serez parfois amené à emprunter un trajet plus long en kilomètre mais qui sera finalement plus rapide. Au final, vous gagnerez du temps mais aussi de l’argent puisque vous économiserez du carburant.

  6. Text-to-speech :

    L’annonce vocale du nom des rues permet de se concentrer sur la route uniquement et de ne plus consulter l’écran pour contrôler si celle-ci correspond bien à celle que l’on allait emprunter.

  7. Multimédia :

    Pratiquement tous les modèles intègrent désormais des fonctions multimédia. Lecteur de MP3, visualisation de photos JPEG et de fichiers vidéo DivX ou tuner TNT pour regarder les chaines de la TNT sont disponibles sur les appareils mobiles et sont à utiliser avec prudence et de préférence à l’arrêt.

Accessoires supplémentaires pour bien utiliser votre GPS :

Pour utiliser plus confortablement votre futur GPS, il vous faudra acquérir certains accessoires. Parmi les plus importants, support GPS pour fixer votre appareil sur votre véhicule, house pour GPS afin de le protéger et de le transporter, un chargeur pour GPS afin de recharger les batteries de votre GPS si votre trajet s’éternise, enfin, une antenne GPS pour redistribuer les signaux GPS captés à l’extérieur de votre véhicule qui peuvent très vite s’avérer indispensables.

Voir tous les accessoires GPS

Comments are closed.