Guide d’achat : les casque audio

 

Vous voulez acquérir un casque audio pour vous baladez en rythme ou ne pas déranger votre entourage lorsque vous écoutez de la musique ? Le casque audio sera l’accessoire idéal pour profiter de votre musique et plonger au cœur de vos morceaux préférés !Avec ou sans fil, ouvert ou fermé… Les critères de choix pour un casque audio sont multiples.
Cherchons.com vous aide à identifier les différents types de casques et vous expose les critères à prendre en compte avant d’acheter le modèle de casque audio le plus adapté à vos besoins.

Différents types de casques audio :

Il existe 2 grandes familles de casques audio : les écouteurs (ou oreillettes) et les casques.

Les écouteurs (ou oreillettes) :

  • -Les écouteurs classiques :

    Voir tous les écouteurs classiquesLes écouteurs classiques sont les types de casques les plus répandus. Ce sont des types d’écouteurs disponibles a des prix accessibles mais qui n’ont pas toujours une qualité sonore très élevée.

 

 

  • Les écouteurs semi-auriculaires et intra-auriculaires :

    Les écouteurs semi et intra-auriculaires se glissent dans le conduit auditif (d’ où le terme intra-auriculaire), ainsi les nuisances sonores ambiantes sont atténuées. Les basses fréquences sont améliorées garantissant une expérience d’écoute privilégiée. Grâce à ses embouts en silicone l’écouteur s’adapte parfaitement aux oreilles et est très confortable. Il faudra donc choisir avec soin une paire d’embouts parfaitement adaptée à la morphologie de chaque oreille afin d’obtenir une qualité sonore optimale. Ce type d’écouteurs s’adresse aux auditeurs souhaitant disposer d’une qualité de son supérieure à celle que proposent les écouteurs standards.
    L’isolation des bruits extérieurs étant importante, il sera primordial de redoubler de vigilance lors de l’utilisation de ce type d’écouteurs dans la rue. Les écouteurs semi-auriculaires et intra-auriculaires ne conviennent donc pas aux piétions les plus distraits.
    Voir tous les écouteurs intra-auriculaires

 

Les casques :

  • Les casques supra-auriculaires :

    Ce type de casques est très tendance. Doré, noir laqué, rétro, floqué Hello Kitty ou signé Dr.Dre ou David Guetta, le casque supra-auriculaire est devenu un accessoire de mode à part entière. Ce modèle de casques offre l’avantage d’être plus ergonomique et propose un confort d’écoute supérieur. Adaptables à des nombreux appareils multimédia (iPod, baladeur MP4 ou chaîne Hi-Fi), les casques supra-auriculaires vous accompagneront partout.
    Voir tous les casques supra-auriculaires

 

  • Les casque-micro pour ordinateur :


    Les casque-micro se branchent généralement sur un ordinateur soit par les prises casques et micro intégrées à votre ordinateur ou par le biais d’un port USB. Ils permettent à ses utilisateurs de jouer à des jeux vidéo en réseau, de tchatter ou d’écouter de la musique depuis un ordinateur. Grâce à un micro intégré, l’utilisateur peut s’adresser à ses interlocuteurs en temps réel. La plupart des modèles sont composés d’un arceau entourant la tête ou la nuque rendant ainsi, le casque plus ergonomique et confortable.
    Voir tous les casques micro pour ordinateur

 

 

  • Les casques Hi-Fi :


    Les casques Hi-Fi ont pour vocation l’excellence sonore et le confort d’utilisation. La bande de fréquences (capacité d’un casque à restituer une gamme de sons, du plus aigu au plus grave) va de 20 à 20 000 Hz reproduisant ainsi la totalité des sons que l’homme peut entendre. Le son reproduit est donc d’une haute qualité à la manière d’enceintes de salon.
    Il existe des casques Hi-Fi fermés et ouverts. Les casques Hi-Fi fermés sont adaptés aux personnes ayant besoin d’une excellente qualité sonore pour une immersion musicale totale. Les casques Hi-Fi ouverts, quant à eux, offrent des qualités sonores comparables et à un coût moins élevé mais nécessitent un environnement peu bruyant.
    Le casque Hi-Fi est utilisable sur n’importe quel équipement de la maison (chaîne Hifi, télévision, home Cinéma).
    Voir tous les casques Hi-F

     

  • Les casques pour DJ et/ professionnels :


    Vous êtes DJ Pro ou amateur ? Le casque pour DJ est adapté à vos besoins. Les casques DJ offrent une excellente qualité sonore et une isolation phonique. Ils permettent une immersion musicale totale pour identifier clairement les différents éléments rythmiques qui serviront à rendre le mix propre et calé dans le temps. En termes de confort, de nombreux éléments comme le poids, la longueur du câble ou la rotation des oreillettes procurent une satisfaction optimale à l’utilisateur.

    Voir tous les casques DJ

Différents critères de choix d’un casque audio :

Pour choisir le casque qui correspondra précisément à ses besoins, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.

Le niveau de pression sonore (SPL) :

Exprimé en décibels (acoustiques), il donne à l’intensité acoustique, et donc le volume sonore. La norme en vigueur en France interdit les casques audio d’une pression supérieure à100 Db.

L’impédance (en ohms) :

L’impédance exprimée en ohms mesure la résistance acoustique du casque au signal qu’il reçoit. Plus l’impédance d’un casque est élevée, plus la source doit être puissante, afin d’éviter cette atténuation. Ainsi, il est conseillé de vérifier l’impédance du casque choisi car si celle-ci est trop forte, il ne produira pas un son d’assez bonne qualité sur les appareils multimédia auxquels il sera relié.

La réponse en fréquence :

Exprimée en Hertz, la bande passante (ou réponse en fréquence) exprime la plage de fréquence que le casque est capable de reproduire. Sachant que généralement une oreille humaine est capable de percevoir des sons allant de20 Hz(son grave) à20 Hz(son aigüe), il sera idéal d’opter pour un casque dont la réponse en fréquence se rapproche le plus de ces valeurs

Choix selon l’appareil utilisé :

Pour un lecteur MP3 :

Le critère de choix principal sera la praticité et l’encombrement. En général, les écouteurs ou casque fournis avec un lecteur MP3 ont le défaut de ne pas protéger des bruits extérieurs.
Ils existent de nombreux modèles qui sont légers et discrets pour passer inaperçus et qui vous isoleront des bruits extérieurs afin que vous puissiez profiter pleinement de votre musique.
Les écouteurs semi ou intra-auriculaires composés d’embouts en silicone ou en mousse vous permettront d’être isolé des parasites et de profiter d’un son de bonne qualité. Les casques à arceau, positionnés sur l’oreille (casques supra-auriculaires) ou autour de l’oreille (casque circum-auriculaire) seront plus adaptés aux personnes ne supportant pas la sensation procurée par les écouteurs intra-auriculaires.

Pour un téléphone portable :

Si vous voulez écouter votre musique et téléphoner simplement, optez pour des écouteurs intra-auriculaires ou un casque audio de type fermé afin d’entendre vos parfaitement interlocuteurs et vos musique sous format MP3.

Pour un ordinateur :

Les casque-micro pour ordinateur disposent à peu près des mêmes caractéristiques que les autres (casques supra-auriculaires). Le niveau de puissance sonore est généralement plus élevé (entre100 et115 dB). Quelques caractéristiques liées à la fonction micro peuvent faciliter la communication : commande pour régler le volume intégrée au casque, bouton de coupure du son…

Comments are closed.