Guide d’achat : les réfrigérateurs

Vous souhaitez acheter un nouveau réfrigérateur ou remplacer votre ancien ? 1 porte, encastrable, américain … le réfrigérateur est l’élément principal d’une cuisine et le seul gros électroménager à fonctionner en continu. Il doit être performant pour une excellente conservation des denrées alimentaires et économe en énergie. Pour bien choisir son appareil de froid, quelques points essentiels sont à prendre en considération. Cherchons.com vous conseille afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de réfrigérateurs :

 

Les réfrigérateurs table top (ou bar) :


De petites tailles, les réfrigérateurs table top mesure entre 80 et 90 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Ils seront particulièrement adaptés aux petits espaces et conviennent le mieux aux célibataires ou jeunes couples avec une petite cuisine. Certains modèles sont encastrables et peuvent se placer sous les plans de travail pour gagner de la place. D’autres peuvent être équipés d’un congélateur qui conservera les aliments de 2 à plusieurs mois.
Voir tous les réfrigérateurs table top

 

 

 

Les réfrigérateurs 1 porte


C’est le modèle de réfrigérateur adapté à la conservation des produits frais. Ils en existent 2 modèles : le posable et l’encastrable qui s’intégrera parfaitement dans votre cuisine équipée. De plus, le réfrigérateur 1 porte se décline en 2 capacité de froid : avec (avec freezer) ou sans espace de congélation (sans freezer). Le premier modèle, appelé également « tout utile » permet de faire des glaçons et de congeler sur une courte durée. Il peut mesurer jusqu’à 186 cm de haut et 60 cm de large.
Le réfrigérateur sans freezer permet d’utiliser tout le volume de l’appareil pour offrir une capacité de réfrigération maximum.

Voir tous les réfrigérateurs 1 porte

 

 

Les réfrigérateurs 2 portes : un réfrigérateur et un congélateur


Ce sont de réfrigérateurs qui combinent un réfrigérateur et un congélateur. Ils sont dits « combinés ». Vous aurez le choix entre deux modèles : le réfrigérateur avec congélateur en haut ou congélateur en bas.

 

 

 

 

Avec congélateur en haut :

La partie supérieure est un congélateur à part entière et le bas un réfrigérateur. Leu volume est compris entre 40 et 80 litres. Il sera idéal si consommez peu de surgelés et que vous achetez en plus grosses quantités des produits frais.

 

Voir tous les réfrigérateurs 2 portes

 

 

Avec congélateur en bas :

Egalement appelé « combiné inversé », le réfrigérateur se trouve en hauteur et donne un accès plus facile aux aliments et offre un volume de congélation plus important. Le volume de ce type de réfrigérateur 2 portes est compris entre 50 et 250 litres.
Voir tous les réfrigérateurs combinés inversés

 

 

 

Les réfrigérateurs américains : volume de stockage important + design


Le réfrigérateur américain est le plus volumineux grâce à son espace de rangement conséquent. Ce réfrigérateur-congélateur est souvent équipé de deux portes, placées côte-à-côte en façade. La porte de gauche donne accès au congélateur et celle de droite s’ouvre sur le réfrigérateur. Un distributeur d’eau fraîche, de glaçons et de glace pilée sur certains modèles. Ils sont destinés aux familles nombreuses et aux personnes disposant d’une grande cuisine. Le réfrigérateur américain dispose d’un système de refroidissement No Frost (froid ventilé total) qui offre un excellent pouvoir de réfrigération.
Voir tous les réfrigérateurs américains

 

 

Les différents critères de choix :

 

– La capacité :
Le volume de du réfrigérateur dont vous aurez besoin dépendra de vos habitudes alimentaires et de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. En général, il est recommandé de compter 50 litres en volume par personne. Le nombre de personnes compris dans votre foyer vous permet de juger de la capacité qui serait nécessaire. Pour un foyer de 4 personnes, un volume de 250 à 300 litres sera idéal.

– La taille : dimensions
Il faudra acheter un réfrigérateur qui rentrera dans l’emplacement qui lui sera réservé. Vous pourrez choisir entre des réfrigérateurs mesurant de 55 et 70 cm de largeur. Une autre donne est à prendre en compte, le sens de l’ouverture de porte. En général, un réfrigérateur s’ouvre de gauche à droite cependant, certains modèles peuvent vous offrir la possibilité de changer facilement le côté de l’ouverture de la porte.

– La consommation d’énergie :
C’est un critère primordiale car un réfrigérateur fonctionne 24h/24h, 365 jours est donc le plus énergivore de tous les appareils électroménagers. Les réfrigérateurs sont classés selon leur consommation énergétique. Il s’agit de la classe énergétique : le rapport entre le volume et la consommation d’électricité. Une étiquette énergétique associée présente sur tous les réfrigérateurs permet de connaître la catégorie à laquelle il appartient. Cette classification va de A pour les plus économes à D pour les plus gros consommateurs d’énergie. Deux autres catégories ont été créées : A+ (garantissant des performances jusqu’à 25% meilleures que A) et A++ (garantissant des performances jusqu’à 45% meilleures que A).

L’étiquette énergie (ou Eurolabel) crée par la Communauté Européenne et identique dans tous les pays de l’U.E est un élément essentiel de comparaison qui vous permet de choisir l’équipement le plus performant.

Elle indique :
– la consommation annuelle totale de l’appareil en kWh/an ;
– le niveau sonore du réfrigérateur ;
– la capacité de contenance en denrées alimentaires (congelées ou non) ;
– le code étoile de l’appareil.
L’achat d’un appareil éco-performant (A++ et A+++) est parfois plus cher mais la différence de prix est rapidement compensée par les économies réalisées et vous ferez également un geste pour l’environnement.

 

Pour réaliser encore plus d’économie de consommation d’énergie, il vous suffira d’adopter des gestes simples au quotidien. En premier lieu, un dégivrage de  votre réfrigérateur tous les 6 mois sera utile s’il n’est pas équipé par  la technologie de froid ventilé car une couche de plus de 3 mm de givre pourra entrainer une hausse de consommation d’énergie de plus 30 %. Autre conseil non négligeable, pensez à l’endroit ù vous allez entreposer votre réfrigérateur. Il est faudra choisir un espace tempéré et éviter de placer le réfrigérateur à côté d’un four ou d’un radiateur afin de ne pas faire de dépenses d’énergies inutiles.

Enfin, un autre critère de classification énergétique dont on parle moins mais qui a une incidence certaine sur la consommation électrique : la classe climatique. Elle indique les plages de températures optimales pour le fonctionnement d’un appareil électrique. Il faut les respecter, elles garantissent le bon fonctionnement de l’appareil. Elle est caractérisée par les lettres SN, ST, N et T.

La plupart des réfrigérateurs sont conçus pour fonctionner à une température comprise entre 10 et 40°C, correspondant aux classes climatiques SN-ST. Indispensable pour les appareils installés dans une cave ou un garage.

Certains modèles peuvent même supporter une température extérieure de 45°C, ce qui correspond à SN-T. Utile dans une cuisine exposée plein sud.

Dépassées ces températures, les performances de l’appareil sont diminuer et la conservation des aliments affectées.

  • SN = température ambiante entre + 10 et + 32°C
  • ST = température ambiante entre + 16 et + 38°C
  • N = température ambiante entre + 16 et + 32°C
  • T = température ambiante entre + 16 et + 43°C

Le pouvoir congélation

Le nombre d’étoiles permet de connaitre la température du compartiment congélation.. Elles indiquent les possibilités de congélation et la durée de conservation maximum des aliments qui s’y trouvent.
– Sans étoile : La température est inférieure à 0°C : uniquement pour les glaçons.
– Une étoile : La température est inférieure à -6° : la conservation des surgelés est possible jusqu’à 3 jours.
– Deux étoiles : La température est inférieure à -12°C : la conservation des surgelés est possible jusqu’à 4 semaines.
– Trois étoiles : La température est inférieure à -18°C : conservation des surgelés est possible jusqu’à 1 an.
– Quatre étoiles : La température est inférieure à -18°C : la conservation des surgelés est illimitée, il s’agit d’une réelle congélation.
– Le système de froid :
Quand achèterez votre réfrigérateur, pensez à vous renseigner sur le type de froid utilisé par l’appareil. En fonction de celui-ci, la consommation d’énergie, l’entretien du réfrigérateur et la manière de conserver les aliments ne seront pas les mêmes. Trois types de froid sont proposés dans les réfrigérateurs.

1-  Le Froid statique :

C’est le froid traditionnel qui ne circule pas dans le réfrigérateur. La  répartition du froid dans le réfrigérateur se fait naturellement. L’air froid descend et l’air plus chaud remonte. Il fait un peu plus froid en haut ou en bas, selon les modèles, ce qui nécessite de ranger les aliments en conséquence. Les appareils dotés de cette ancienne technologie sont les moins chers. La zone la plus froide se trouve donc en haut de l’appareil et permet de conserver les aliments délicats comme la viande, le poisson ou les produits laitiers frais… Le bas du réfrigérateur, quant à lui, est réservé aux produits moins sensibles (viandes et poissons cuits, par exemple…).

2- Le Froid brassé :

Un petit ventilateur (ou brasseur de froid), situé en haut du réfrigérateur, favorise une répartition homogène du froid et une redescente rapide en température après une ouverture de porte. Il réduit les dépôts de givre. Ce système offre une température égale dans tout l’appareil et permet le rangement des aliments dans n’importe quel endroit du réfrigérateur. La durée de conservation des aliments est donc plus longue que dans un réfrigérateur à air statique.

3- Le froid No frost ou froid ventilé

Ce type de système de froid offre une température très homogène dans tout l’appareil ce qui permet de ranger les denrées là où il y a de la place. Ce système offre une température égale dans tout l’appareil et permet le rangement des aliments dans n’importe quel endroit du réfrigérateur. La durée de conservation des aliments est donc plus longue que dans un réfrigérateur à air statique. Ainsi, même en cas d’ouverture de porte, les aliments ne subiront pas de variations thermiques, seront conservés parfaitement et les bactéries ne se multiplieront pas. Ce type de ventilation permettra également un retour très rapide au froid après fermeture de la porte. La température préréglée est en effet, obtenue trois fois plus vite que dans un appareil à froid statique. Il supprime aussi la corvée du dégivrage.

Conseils et astuces pour augmenter la durée de vie et baisser la consommation d’énergie d’un réfrigérateur :

Nettoyage :

Pour éviter la formation des bactéries, un nettoyage de l’intérieur de votre réfrigérateur sera nécessaire environ toutes les deux semaines. Un simple nettoyage à l’eau clair à l’aide d’une éponge et du produit vaisselle suffira. Des désodorisants pour réfrigérateurs vous permettront de conserver l’odeur de fraîcheur de votre appareil.
Cette tâche peut être évitée car certains appareils disposent d’un revêtement antibactérien composé d’ions d’argent, réduisant le développement de bactéries.

Dégivrage :

Cette tâche est indispensable pour dégivrer régulièrement les appareils qui ne sont pas de type No Frost. Il faut savoir que 3 mm de givre augmente la consommation électrique de 30 %.

Retirer les emballages et suremballages :

Les emballages vont éviteront de consommer de l’électricité inutilement.

Respecter la chaîne du froid :

Les aliments doivent être conservées à la bonne température pour ne pas perdent leurs protéines et leurs vitamines et vieillir prématurément. Ils doivent être conservés entre 0 et 3°C sous peine d’être impropres à la consommation.

 

 
A CONSERVER

Glossaire

A

Air brassé : un ventilateur brasse l’air, ce qui accélère le retour à la température de réglage.

C

Classe climatique :

– SN (tempérée élargie) : de 10 à 32 °C ;

– N (tempérée) : de 16 à 32 °C ;

– ST (subtropicale) : de 18 à 38 °C ;

– T (tropicale) : de 18 à 43 °C.

Cette classification est à respecter, surtout si vous installez votre appareil dans des conditions extrêmes : une maison secondaire non chauffée ou, à l’inverse, une cuisine exposée plein sud dans le Midi.

F

Froid ventilé, « no frost » : l’air est refroidi puis circule à l’intérieur de l’appareil. Le froid est donc censé être homogène. Dès lors, tout le volume moins la contre-porte et les bacs à légumes peut être considéré comme zone froide.

P

Porte réversible : Un réfrigérateur doté d’une porte réversible permet en fonction du montage que l’on a choisi, soit l’ouverture vers la gauche, soit vers la droite.

R

Réfrigérateur combiné : réfrigérateur avec un congélateur en bas.

 

Réfrigérateur 2 portes : réfrigérateur avec un congélateur en haut.

Réfrigérateur : appareil électroménager destiné à refroidir et à maintenir à une faible température dans un volume d’air. Il permet de stocker des denrées alimentaires ou autres, à faible température.

T

Table-top : Réfrigérateur qui, généralement, s’installe sous un plan de travail.

 

 


Comments are closed.