Guide d’achat : les lave-linges

Choisir un lave-linge est tout un programme ! Face à l’éventail des modèles proposés il est parfois difficile de s’y retrouver. Il faut trouver un appareil en fonction de vos besoins, vos habitudes et de l’espace dont vous disposez. Cherchons.com vous conseille pour que la lessive ne soit plus une corvée !

Les différents types de lave-linge :

Deux types de chargements se distinguent : le lave-linge hublot ou le lave-linge top.

Le lave-linge frontal ou hublot :

C’est un lave-linge dont l’ouverture se fait par le devant. Si vous lavez du linge en grande quantité, le lave-linge hublot et son type de chargement sera plus adapté. En effet, sa capacité de lavage est supérieure aux 5 kg des lave-linge traditionnels. Certains modèles offre une capacité de charge de linge très importante jusqu’à 13 kg. De plus, ils ont également l’avantage de vous faire bénéficier d’un plan de travail supplémentaire et la possibilité d’y superposer un sèche-linge.
Voir tous les lave-linge hublot

 

 

 

Le lave-linge top ou chargement par le dessus:

En revanche, si vous disposez d’un espace limité pour accueillir votre lave-linge, les lave-linge à chargement par le dessus prennent beaucoup moins de place car peuvent mesurer moins de 45 cm de largeur.
Voir tous les lave-linge top

 

 

 

 

Le lave-linge séchant : 2 en 1

Séchez vos vêtements rapidement et efficacement. Pouvant être de modèle frontal ou à chargement par le dessus, le lave-linge séchant associe en un seul appareil le lavage et le séchage du linge. Cet appareil 2 en 1 permet un gain de place pour ceux qui habitent dans des petits appartements. Les lave-linge séchant proposent une capacité de séchage deux fois inférieure à celle de lavage. Par exemple un appareil qui lave 5 kg ne pourra sécher que la moitié soit 2,5 kg.
Les lave-linge séchant deviennent de plus en plus de lave-linge séchant commencent à être classés triple A.
Voir tous les lave-linge séchant

 

 

Pourquoi pas un lave-linge encastrable ?

C’est l’idéal pour placer la machine à laver dans la cuisine mais en toute discrétion. Un lave-linge encastrable ou tout intégrable se glisse sous un plan de travail et se coordonne au reste de la cuisine par l’ajout d’une porte. Affichage du temps restant, programmateur électronique… Les modèles encastrables proposent les mêmes programmes et les mêmes fonctions que les autres lave-linge.
Voir tous les lave-linge encastrables

 

 

 

 

Les critères essentiels :

 

1-Capacité de chargement / du tambour :

La capacité de chargement représente la quantité de linge qui peut être lavée en un seul cycle. Il faut sélectionner la capacité de lavage selon la taille de votre foyer. Vous ferez ainsi moins de lessives et économiserez de l’énergie et de l’eau. Si vous êtes célibataire ou avez une famille peu nombreuse, un lave-linge de 5 kgsuffira amplement. En revanche, il est conseillé d’opter pour un lave-linge d’une capacité de 8 kg au moins pour une plus grande famille ou si vous lavez du linge volumineux comme le linge de lit. Certains lave-linge offre une capacité de chargement très élevée allant jusqu’à 13 kg.
Voir tous nos lave-linge

2-Vitesse d’essorage :

La vitesse d’essorage de votre lave-linge est le nombre de tours effectués par minute par le tambour. C’est un critère de choix déterminant car plus l’essorage sera rapide, plus le séchage de votre linge se fera rapidement.
Pour obtenir un séchage optimisé, il est préférable de choisir un lave-lave dont la vitesse d’essorage est comprise en 1 000 et 1 600 tours/min. Aujourd’hui, la plupart des lave-linge ont une vitesse d’essorage qui s’adapte en fonction du programme de lave choisi.

3-Classe énergétique / consommation d’énergie :

La classe énergétique détermine le degré de consommation d’énergie d’un lave-linge. C’est l’étiquette « énergie » placée sur votre lave-linge qui vous permettra de mesurer l’efficacité et la consommation énergétique de votre appareil. Les classes énergétiques des lave-linge vont A+++ (pour les plus économes) à C. Un lave-linge économique classé A+++ consomme entre 30 % à 60 % d’énergie en moins qu’un modèle classé A. Préférez donc celle-ci (ou un modèle A++ qui consomme 20 % d’énergie en moins que le classe A) si vous faites plusieurs lavages par semaine. Ce type de lave-linge plus cher à l’achat vous permettra d’alléger votre facture et de faire un geste pour la planète. Notez que vous pouvez également économiser de l’énergie en pratiquant le lavage à froid et/ou pendant les heures creuses.
Voir tous nos lave-linge

 

Accessoires pour mieux utiliser un lave-linge :

Le lavage de votre linge est seulement une première étape pour son entretien. Pour cela, il est indispensable de compléter son équipement. Il vous faut également sécher et repasser vos vêtements. Si vous ne voulez plus ou n’avez pas assez de place pour laisser sécher votre linge sur un étendoir, investir dans l’achat d’un sèche linge serait très avantageux. Il vous permettra de sécher en grande quantité et rapidement votre linge et de ne plus perdre de temps en l’étendant. Certains modèles vont jusqu’à défroisser le linge.

Cependant après le séchage, l’entretien e votre linge n’est pas terminé. Centrale vapeur, fer à repasser et table à repasser seront indispensables pour défroisser vos vêtements.

Consultez tous nos produits d’entretien du linge.

Comments are closed.