Guide d’achat : les tablettes tactiles

tablettes tactiles

Depuis la sortie de l’iPad d’Apple en mai 2010, les tablettes tactiles sont devenues le produit High-tech à la mode et que tout le monde s’arrache ! Inspirées des smartphones et des ultra-portables, elles permettent d’accéder à tous les fichiers multimédia et de surfer sur Internet en toute mobilité. Quel modèle quelle taille d’écran ou encore quel système d’exploitation ? Cherchons.com vous conseille pour choisir la tablette tactile idéale !

Les différents critères de choix d’une tablette tactile


Connectée comme votre smartphone en WiFi  ou en 3G sur certains modèles, la  tablette tactile permet de consulter ses e-mails, d’accéder aux réseaux sociaux, de surfer sur Internet, de lire des vidéos et livres électroniques, de faire des montages vidéo et de retoucher des images, de visualiser des photos, de suivre une recette de cuisine, de télécharger des applications et se divertir avec des jeux directement en pointant du doigt sur l’écran ou à l’aide d’un stylet ! Cet appareil au design soigné dispose d’un écran allant de  à  12 pouces.

Pour vous aider à acheter votre tablette tactile, nous allons exposer les 6 critères principaux pour bien choisir votre  tablette tactile.

1 – Écran

L’écran est l’élément essentiel de la tablette . C’est la partie de l’appareil que vous allez voir, toucher et manipuler le plus. Le choix de l’écran dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tablette.

C’est la taille de l’écran qui déterminera cet usage. Plus l’écran est grand, moins la  tablette tactile sera mobile donc transportable.

Les tablettes tactiles disponibles sur le marché ont une taille d’écran comprise entre 7 et 12 pouces . Les plus petits modèles de 7 à pouces sont à privilégier si vous souhaitez emmener votre tablette partout. Ces modèles se glisseront parfaitement dans votre sac sans encombrement.

En revanche, si vous souhaitez acquérir une tablette tactile pour vous livrer à des activités multimédia comme le partage de photos, le montage de vidéos ou vous en servir de livre électronique, un écran plus grand de 10 pouces sera plus adapté.

Les plus grandes tablettes avec écran de à 12 pouces seront encore plus confortable mais le poids de celle-ci sera plus conséquent et donc moins faciles à transporter.

Technologie de l’écran :

La qualité de l’écran est également un élément à prendre en considération. Il existe actuellement 2 technologies tactiles : le capacitif  et le résistif .

La technologie résistive est proposée le plus souvent dans les tablettes d’entrée de gamme (à plus petits prix) car ses coûts de production sont moindres. La réactivité de la tablette tactile est moins élevée car il est nécessaire d’appuyer précisément dur un point de l’écran pour le faire réagir. Cette technologie ne permet pas le  « multitouch » (reconnaissance de plusieurs doigts simultanément). Cependant, il est possible de pallier à cela en utilisant un stylet ou un stylo standard qui exerceront une pression plus importante sur l’écran et donc une meilleure réactivité. Cette technologie est très utile si vous souhaitez prendre des notes.

La technologie capacitive est très réactive et permet le « multitouch ». Elle fonctionne qu’avec de simples effleurements du doigt qui commande toute les fonctionnalités.

Ainsi, il est conseillé de préférer l’écran capacitif qui offre un confort plus important et une meilleure réactivité. Cette technologie équipe d’ailleurs, la plupart des tablettes dernière génération.

Format et résolution de l’écran :

Les diagonales d’écran des tablettes tactiles vont actuellement de 7  à 12 pouces. 2 diagonales se partagent le marché : les tablettes  7 et 8 pouces  (17,5 à 20 cm) et les tablettes  9 et 10 pouces (22,5 à 25 cm). La diagonale de l’écran va déterminer le poids de la tablette tactile. Il varie de 150 grammes pour les modèles de 7 pouces à un peu plus de 750 grammes (10 pouces). Les tablettes de 7 à 8 pouces sont plus compactes et plus légères et sont donc conseillées si vous voulez les emmener en déplacement.

Selon votre usage, le format de l’écran peut être aussi un critère de choix à ne pas négliger. En effet, les tablettes se rapprochant le plus d’un  écran 16/9ième  (plus longues que hautes) s’utiliseront très majoritairement en mode paysage. Ce format est ainsi plus adapté à la lecture des photos et vidéos. Le format 4/3  est quant à lui plus adapté à la bureautique et à la navigation sur Internet. Cette orientation est utilisée par les iPad.

Enfin, il faut aussi prendre en compte la résolution de l’écran correspondant à la densité en pixels sur une surface donnée. C’est elle qui donnera de la qualité de l’image A taille égale, les modèles d’entrée ou de bas de gamme auront des résolutions moins importantes que sur des modèles haut de gamme. Pour mieux vous orienter, pour un modèle 4/3 il faut au moins une résolution de 1024 * 768 et pour un modèle 16/10eme une résolution de 1280 * 800.

2 – Le poids

Le poids d’une tablette va principalement varier en fonction de la taille de l’écran que vous choisirez. Plus il sera grand, plus la tablette sera lourde. Il varie de 150 grammes pour les modèles de 7 pouces à un peu plus de 750 grammes (10 pouces). Le poids peut donc avoir son importance si vous l’utilisez de façon sédentaire, sur les genoux ou si vous en avez une utilisation mobile. Le poids de votre tablette tactile peut aussi augmenter selon la connectique.

3 – L’autonomie

Les tablettes tactiles possèdent une autonomie en veille ou en conversation très variable. Pour tablettes les moins chères l’autonomie est faible avec parfois environ 4h d’autonomie. Autant dire que si vous espérez partir toute une journée en déplacement et que vous êtes grand amateur de vidéos, vous allez être déçus. Il reste toujours la possibilité de brancher son ardoise numérique sur une prise mais niveau mobilité on a vu mieux.

4 – La capacité de stockage :

Pratiquement tous les modèles proposent du stockage sous forme de <b>mémoire flash</b> ou <b>SSD</b>. Il faut choisir selon l’usage que vous aller faire de votre tablette tactile. Si vous êtes adepte de la lecture de vidéos sur votre tablette, il faut préférez un modèle avec grande mémoire interne mémoire d’au moins  64 Go qui vous permettra de visionner des heures de films. En revanche, si vous utiliserez votre tablette tactile pour des tâches bureautiques, surfer sur Internet ou envoyez des mails, 16 Go de mémoire vive suffiront. De plus, il faut savoir que vous aurez aussi la possibilité de stocker vos données numériques sur d’autre supports comme les clés  USB , les cartes mémoires ou un  disque dur externe.

5 – La connectique

En fonction de l’usage souhaité de la tablette, la connectivité proposée par cette dernière aura une importance plus ou moins importante. En anticipant vos besoins et votre usage de votre tablette tactile, vous défierez la connectivité qui vous conviendra le mieux.

Un port HDMI sera très utile si vous voulez visionner le contenu de votre tablette (photos ou vidéo) sur une télévision.  Vous apprécierez la présence d’un port USB pour importer des fichiers numériques depuis une clés USB ou un disque dur externe. Selon votre usage, un port SD vous permettra d’augmenter la capacité de stockage de votre appareil ou vous permettra de transférer des fichiers. Enfin, si vous voulez utilisez votre tablette tactile en vous connectant partout, une puce 3G ou avec un <b>modem 3G intégré vous permettra de surfer sur Internet n’importe où grâce à un abonnement chez un fournisseur d’accès.

6 -Le système d’exploitation

Le système d’exploitation (SE) (Operating System, abrégé O.S.), est l’ensemble de programmes central d’un appareil informatique (ici une tablette tactile numérique) qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. Plus simplement, le système d’exploitation permet de bien faire fonctionner toutes les fonctionnalités et applications de votre tablette (téléphone, calculatrice, jeux, wifi…).

Actuellement, Il existe 6OS (système d’exploitation) sur les tablettes tactiles : iOS, Android , Windows 7Windows 8WebOS  et QNX.

iOS :

Crée par Apple, c’est le système d’exploitation qui équipe les iPad . A partir de l’App Store (plate-forme de téléchargements d’Apple) vous pouvez télécharger de multiples applications pour mieux utiliser votre tablette tactile Apple. C’est un système qui est mis à jour régulièrement pour mettre à l’iPad d’être hyper réactif. Les deux principales forces d’ iOS résident dans sa simplicité d’utilisation et dans le très grand nombre de programmes disponibles pour cette plate forme.

Android :

Créé en 2007 par GoogleAndroid  est un système d’exploitation basé sur Linux.  Apparu en premier lieu sur les smartphones , il est maintenant présent sur les tablettes tactiles. C’est le système d’exploitation le plus populaire car il est gratuit. Il existe 2 versions du système AndroidAndroid 2.X pour les smartphones et Android 3.Xréservé aux tablettes tactiles.

Android 2.X est donc optimisé pour les écrans de smartphones mais est également fonctionnel sur les tablettes tactiles. Cependant, l’espace de l’écran peut ne pas être complètement utilisé.

Google propose une version 3.X d’Android de son système d’exploitation spécifiquement adaptées aux tablettes tactiles avec leur grand écran tactile pour les rendre plus ergonomiques.

Le système Android a 2 avantages majeurs. Les interfaces sont très personnalisées  et permettent au système d’être plus ergonomique et agréable à utiliser.  Autre avantage, le nombre d’applications disponibles.

A ses applications s’ajoutent des modules personnalisés, appelés «widgets», qui permettent de visualiser des informations en temps réel : météo, courriels, fils d’informations… La dernière version d’Android propose aussi un outil d’accès rapide au paramétrage des fonctionnalités de la tablette.

Windows 7 :

Créé par Microsoft , ce système d’exploitation n’est pas beaucoup proposé sur les tablettes tactiles. Si vous évoluez sur PC Windows , les tablettes qui utilisent ce même système seront comme votre PC avec un écran tactile en plus ! L’univers est sensiblement le même et vous ne serez pas perdus. L’avantage majeur est la possibilité  d’utiliser les mêmes logiciels que ceux présents su votre PC traditionnel.

Windows 8 :

Cependant, ce système est ayant été conçu pour  être utilisé avec souris et clavier , la fonction tactile peut être lente si il n’y a pas de multitouch . Pour y remédier, Microsoft a récemment lancé un nouveau système d’exploitation : Windows 8 conçu pour l’usage tactile.

WebOS :

C’est l’entreprise américaine Palm qui est à l’origine de WebOS. Palm racheté par HP en 2010 a lancé la tablette HP TouchPad.  Ce système d’exploitation compte plus de 7 500 applications mais n’est pas très exploité.

QNX :

Ce système d’exploitation a été crée par RIM , célèbre constructeur des BlackBerry. Les seules tablettes possédant utilisant ce système sont les PlayBook. Cet OS se distingue par sa très grande légèreté (dix fois moins lourd que les systèmes concurrents). Cet avantage majeur lui confère une énorme réactivité sur tous mes types de configurations. Autre avantage, il intègre un système de  gestion multitâches qui permet l’utilisation de plusieurs applications en même temps. La  tablette BlackBerry est également très complémentaire avec les smartphone  de la même marque. Elle permet aux utilisateurs des téléphones BlackBerry de bénéficier des avantages de ces derniers sur la tablette de la marque. Le seul inconvénient est le faible nombre d’applications disponible pour cette plate forme

 

Accessoires supplémentaires pour bien utiliser votre tablette tactile :

Pour utiliser plus confortablement votre tablette tactile , il existe une multitude daccessoires.  L’écran des tablettes étant fragile et le moyen par lequel vous accéder à toutes les fonctionnalités proposées, il se révèle indispensable de posséder une housse pour le protéger. Pour étendre les possibilités d’affichage de certaines tablettes, des adaptateurs permettant le branchement à un téléviseur peuvent être utiles. Si vous voulez utilisez votre tablette comme un ordinateur portable  il est également possible de vous équipez d’un  clavier externe spécialement prévu à cette effet qui se branche grâce au port USB . Préférez un  clavier Bluetooth si vous ne voulez pas vous encombrer de fil. Une station d’accueil vous permettra de recharger votre tablette rapidement et un support voiture sera utile pour une utilisation avec  des applications GPS. Enfin, pour compléter votre expérience tactile, il existe de nombreux accessoires destinés aux loisirs : casque audio, stylet, joystick…  qui vous permettront d’en profiter au mieux.

Voir tous les accessoires pour tablette tactile


Comments are closed.